L’histoire de cette marque mondialement connue est celle de quatre frères : Georges, Maurice, Armand et Paul Marciano, fils d’un rabbin français, dont la petite enfance s’est déroulée en Algérie, qu’ils ont quittée 10 ans après la guerre d’indépendance pour s’installer pour la première fois à Paris et puis Marseille.
Les quatre frères intègrent le monde de la mode
Les quatre frères ne prirent pas la même voie que celui de leur père. Les garçons rêvent de gloire et de fortune et ont toujours été attirés par le monde de la mode. En 1973, George avait 23 ans et travaillait comme coiffeur. Il s’improvise ensuite en tant que styliste et commence à dessiner des cravates, une manière originale d’entrer dans le monde de la mode.
Les frères fondent alors leur entreprise, Maurice s’occupe de la production, Armand s’occupe des expéditions et de la comptabilité, Paul s’occupe des ventes et de la relation client. Georges et Maurice ont très vite créé un premier modèle de chemisier : une taille et une couleur uniformes, caractérisées par le blanc. Les produits varient dans le temps jusqu’à ce qu’ils expérimentent le denim.
C’est ainsi que les quatre frères sont parvenus à mettre sur le marché la marque guess, une marque connue un peu partout dans le monde.
L’aventure américaine
Très vite, le quatuor est tenté par l’aventure américaine. Et c’est ainsi qu’ils se rendent en Californie. Là, ils sont saisis par l’espace, les centres commerciaux fantastiques et les belles maisons. Le voyage, qui ne devait être qu’un simple séjour, se poursuit dans un rêve américain. Initialement, le nom de leur entreprise créée en 1981 a été formé par les initiales des trois frères aînés : MGA.
À cette époque, les jeans sont démodés. Les frères ont alors saisi cette opportunité pour combiner leur style européen avec des tissus américains. Ils dessinent ensuite de nouveaux modèles aux lignes sensuelles et intemporelles. Ce qui participe à la multiplication des boutiques, et à l’envol de la marque Guess.